Edgar Morin -sociologue – philosophe français – octobre 2014 :
« J’apporte mon soutien à l’école de vie au cœur des quartiers, projet en éducation, situé à l’intersection des institutions : école, associations locales, administrations publiques, entreprises. Il s’agit de faire vivre dans la pratique « les 7 savoirs essentiels à l’éducation du futur. Je ne peux qu’encourager les acteurs qui touchent par leur mission l’essentiel de l’humain, à se relier « .
Edgar Morin est sociologue français. Directeur émérite au CNRS, Edgar Morin est également philosophe, anthropologue et docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon. Il est l’un des penseurs majeurs de notre temps et a publié pas moins de 40 ouvrages, traduits dans le monde entier.
Le texte : « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » a été édité en 1999 à la demande – et avec l’aide – de l’Unesco.
Edgar Morin propose ici le viatique minimal pour nous aider à regarder l’avenir en face, pour affronter notre destin et mieux comprendre notre planète.
Elisa Gonsalves – Docteure en éducation émotionnelle – Joao Pessoa – Paraïba -Brésil- octobre 2014.
« Je suis honorée de parrainer l’école de la vie, j’apporte à cette initiative mes travaux de recherche en éducation (concepts et méthodologies) ».
Ses champs de réflexion et d’action :
Prévenir des violences du quotidien,
L’éducation émotionnelle,
Elisa Gonsalves est pédagogue, docteure en sciences de l’éducation. Elle est coordinatrice du Groupe de recherche en éducation et affectivité du Centre d’éducation et affectivité du Centre d’éducation de l’université fédérale du Paraiba- Brésil. Elle est l’auteure de plusieurs livres dont « la courbe didactique et pédagogique » Ed UFPB 2014 et est à l’initiative de séminaires Internationaux sur l’Education Emotionnelle à l’UFPB de Paraiba.
Elisa Gonsalves prend en compte l’implication des participants, les variations cognitives et émotionnelles des participants dans les situations educatives. Elle s’appuie sur les recherches en neurosciences et en sciences de l’éducation. Elle considère le corps comme un élément à prendre en compte pour faciliter les apprentissages. En prenant en compte les différents rythmes et états émotionnels des apprenants, les 7 temps de la courbe pédagogique facilitent la structuration des savoirs chez une personne au sein d’un groupe.
Cette manière d’apprendre ré -introduit la personne comme étant au centre. Elle ré introduit le regard de l’autre, le regard des autres, la parole, le partage, l’essai, la compréhension et l’approfondissement nécessaire à chaque chemin d’apprentissage.