Date / Heure
Date(s) - 07/04/2018 - 08/04/2018
A partir de la veille dès 21 heures
Date(s) - 05/05/2018 - 06/05/2018
Toute la journée
Emplacement
Le Bourdonnay
Catégories
Module 4 : Coopération
Apprendre à collaborer c’est permettre à l’organisation d’être vivante.
« Ce ne sont pas les organisations qui font les hommes,
Ce sont les hommes qui font les organisations. »
Henri Mintzberg
Qui je suis dans la relation aux autres ? Comment j’agis pour me permettre de vivre mieux ?
Objectifs pédagogiques :
– Découvrir les bienfaits du groupe et de la communauté.
– Appréhender les bases conceptuelles et organisationnelles d’un collectif qui permet l’évolution de chacun.
– Appréhender des mises en situation de management d’équipe, de conduite de projet qui intègrent l’émergence des individualités, préviennent des risques psycho sociaux sans s’éloigner des buts du collectifs.
– Appréhender les méthodes d’animation participatives, collaboratives qui permettent de créer un groupe « mature » et écologique.
– Permettre aux participants de situer leurs expériences au regard des apports théoriques de l’anthropologie, des sciences de l’organisation, du management, des sciences de la sociologie et la philosophie.
Ce module est important pour découvrir votre capacité à vous respecter dans un collectif. Il vous prépare à appréhender votre créativité existentielle dans vos activités et vos relations.
Contenu :
Découvrir et expérimenter par des mises en situation l’empathie et la coopération, les deux caractéristiques qui ont été essentielles à la survie de l’espèce.
Vous découvrirez ce qui favorise la participation et l’engagement dans des projets concrets. Vous aborderez les étapes, les repères de la conduite de projet collaboratif et restauratif. Vous pourrez vivre des mises en situation afin de laisser émerger les repères pédagogiques et didactiques de l’anthropologie, des sciences sociales et des sciences de l’organisation.
Vous revisiterez la notion de collectif pour lui redonner ses lettres de noblesse et donnerez des repères pour l’émancipation de la singularité des personnes. Vous expérimenterez de nouvelles manières de faire et d’agir dans des environnements qui prennent en compte l’horizontalité dans les relations, des moments sacrés et profanes à la fois et l’équité entre les personnes.
Méthodes :
Animation de mises en situation dans des Cercles de culture, Ateliers d’intelligence collective, cercles de restauration, Animation du mouvement.
Apports de l’anthropologie*, des sciences de l’organisation, de la psycho sociologie.
Support – Carnet n°4 – Collaborer pour faire vivre les formes de l’organisation –
Formatrice :
Anne Françoise OGER psychosociologue, formatrice en organisation et en communication. Elle est spécialiste de la pensée complexe.
*Recherche réalisée au Brésil en février 2015 avec l’appui de Maria Aparecida Rezende, anthropologue, Université de Cuiabà et de la communauté Xavantes.
Durée module : 2 X 2 jours
Bibliographie succincte :
– Edgar Morin Les Sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, Le Seuil ; La Voie : Pour l’avenir de l’humanité, Paris,
– Jean-Jacques Rousseau « L’Emile » traité d’éducation portant sur « l’art de former les hommes » de publié en 1762
– Elisa Gonsalves « Education Biocentrique, le cadeau de Rolando Toro pour la Pensée Pédagogique »– Ed UFPB -2006
– Liliana Santos Viotti et Gerson Barros de Carvalho, l’intelligence affective au cœur des organisations, ed Iris, 1997
– Hannah Arendt, condition de l’homme moderne, Ed Agora/Pocket, 1983
– Hartmut Rosa, livre « accélération, une critique du temps » Ed la découverte
– Compte rendu du colloque « l’école sans murs » Université Paris 8 les 21,22 et 23 /11/ 2013, est une série d’interventions sur comment réintroduire dans l’école d’aujourd’hui, les modes éducatifs des peuples premiers pour répondre aux défis actuels.
– Jean-Louis Le Grand Professeur en sciences de l’éducation à l’université de Paris VIII « L’éducation tout au long de la vie », Paris, Economica Anthropos, 2004.
– Maria Aparecida Rezende – université fédérale du Mato Grosso –Brésil-colloque « l’école sans murs » les 21 et 22novembre 2013 – université Paris VIII.
– Maria Aparecida Rezende – université fédérale du Mato Grosso L’éducation des femmes Xavante et les processus liés àl’éducation scolarisée. Maria Aparecida Resende ; Luiz Augusto Passos – Ed UFGD- 2012-
– Marie Claire Ayenza « Souffrance au travail –l’urgence d’une médiation vivante» Ed initiations, 2010
– Jean Pierre Le Goff « les illusions du mangement » 2003
Réservation
Les réservations sont closes pour cet événement.