Apprendre dans un collectif d’habitants
La démarche avec le centre socio culturel de la petite Sensive de Nantes.
Hédia Bauchet, animatrice adulte et directrice adjointe du centre socioculturel accueille Anne Françoise, animatrice de l’expérimentation Ecole de la vie au cœur des Quartiers. Le groupe qui se réunit régulièrement au centre est composé de 10 à 15 femmes. Le partenariat permet de proposer des ateliers du « Vivre ensemble » de avril 2015 à mars 2017. C’est l’occasion pour les femmes d’apprendre à se connaitre, à s’écouter, partager leurs ressentis, mieux se comprendre …
Elles ont alors envie de se défier collectivement pour présenter ensemble leur avis et leurs savoirs faire à l’extérieur du groupe.
Les femmes s’entraînent à se dépasser » individuellement et collectivement.
En mars 2017, le groupe s’engage dans une action ville-campagne construite avec les femmes et le réseau EDLVCQ. Ce projet défendu par les femmes mobilise le bureau des projets de l’agglomération nantaise. Pendant 3 jours, 16 femmes et 20 enfants seront accueillis du vendredi au dimanche à Pannecé (44) et à St Florent le Vieil(49) par les femmes des villages. Des ateliers vivre ensemble sont animés afin de « se découvrir » à travers les rencontres. Les événements paraissent « couler de source » pour les accueillis et les accueillants.
En retour, le groupe affirme ses principes, ses valeurs dans la plus grande simplicité et facilité. De nouveaux projets émergent : comme l’échange des savoirs autour de la couture, le tricot, la broderie, la lecture intergénérationnelle, les arts plastique, le maquillage, le souhait de créer un espace thé-café, des temps de découverte de jeux, des temps de repas partagés, de voyages….
En juin 2017,le groupe s’autonomise pour créer le projet Initiatives Pluri-Elles qui vient à se partager en 2018 avec les femmes dans les quartiers prioritaires de la ville.
En 2019, sept femmes s’engagent à travailler leur projet professionnel afin de définir un projet professionnel dans ou en dehors du collectif. Elles souhaitent la création d’une structure d’accueil des habitants, de formation par l’expérience concrète, un structure d’encouragement au développement d’emplois.
Les femmes souhaitent une structure, espace de créativités d’activités de biens communs* qui serait un encouragement pour chacun.
Le projet ville-campagne de mars à juin 2017
1- Valoriser ses savoirs faire
Objectifs : clarifier les savoirs faire, les valeurs et intérêts des personnes grâce aux échanges. échanges d’expériences, découvrir ses atouts, apprendre à les valoriser.
2- Expérimenter, s’ouvrir aux échanges ville-campagne :
Objectifs : Apprendre à s’écouter, se respecter, valoriser les savoirs faire des personnes, vivre des activités partagées, des réalisations communes, de l’entraide, dépasser les difficultés, entendre le réveil des besoins d’expression, de participation active, de vivre ensemble.
3- Développer la solidarité et les actions de partage et de co construction.
Objectif : Aller vers les autres, partager les repas, échanger, écouter, s’exprimer, danser ensemble dans des espaces nouveaux et avec des personnes nouvelles : la ferme du bourdonnay et ses habitants Annick, la boulangere bio de Bonnoeuvre- Agnès, l’association le moulin de la bourdinière et ses animatrices, le groupe de femmes l’Apaïse qui se réunit depuis plus de 20 ans, l’épicerie de Marie, l’atelier couture de Glwadys, la libraire Parchemins et son atelier tricot , le gite rural de la Royère, les cars Lebert…). Pour tous, un même fil rouge : le cœur en fête !
4- Se préparer à échanger avec le quartier. Partager; faire connaitre « Initiatives pluri-Elles 44 »
Objectifs : Mettre en commun la charte du groupe et les valeurs d’un projet commun. Lister les choses à faire : création du logo, prévoir la communication, se retrouver lors de repas festif, voir comment insérer les nouveaux projets dans l’atelier, voir comment encourager les créatrices d’activités, développer de nouvelles actions d’échanges comme la rencontre de l’association le lieu utile pour découvrir les jeux coopératifs le 7 juillet, s’organiser pour prendre en compte les nouvelles idées d’actions et avoir confiance dans le collectif et dans ce qui le porte pour que vive la grandeur d’Initiatives Pluri-Elles et les participantes grandissent avec -thème fédérateur qui émerge en Juillet 2017 pour encourager les actions concrètes et l’expansion du projet : – « la place de la femme dans l’espace public »