La rencontre avec les peuples premiers permet d’expérimenter la sacralité du moment. Nous rencontrer entre peuples différents nous permet de nous rencontrer dans nos capacités d’empathie, de solidarité, du vivant en nous.
L’écoute de ce qui est, sans jugement, nous permet de développer nos capacités d’écoute. C’est ainsi que nous saurons quoi faire pour la vie et pour nous.
Maria Aparecida Rezende, anthropologue de l’université de Cuiaba au Moto Grosso (Brésil) nous dit: « les peuples premiers portent en eux, les clés de l’éducation du futur ».
Nous sommes invités à réapprendre à apprendre. Nous retrouvons dans l’organisation de la société des peuples premiers : la reliance vécue entre les personnes, l’organisation du vivant, la transcendance, l’approche de l’éducation à partir des envies et perceptions, le travail d’une vie pour plus de sagesse et de maturation des émotions. les études Maria Aparecida nous livre la vision, l’organisation, la posture de la relation au vivant.
L’ecole de la Vie au Coeur des Quartiers aborde l’inclusion à partir de ces recherches. La reliance est en nous. Pourquoi attendre qu’on nous l’inculque ? Juste l’Ecole de la vie au coeur des Quartiers souhaite créer les conditions de l’émergence de cette compétence pour plus de responsabilité et d’engagement des personnes dans les projets personnels et professionnels.
Ensemble, engageons-nous à faire le lien avec les recherches scientifiques pour prendre de la hauteur et cultiver notre liberté d’être et d’agir, pour prendre confiance et apprendre à apprendre.
Les peuples premiers disparaissent. Les aider est une urgence. Et c’est en découvrant qui ils sont de ce que nous saurons les sauver…. comme nous nous sauverons.
Leur mode de vie résonne au plus profond de notre humanité :
– Redonne du sens à l’organisation du lieu, à l’intensité du temps présent, à la relation à la nature, à la singularité .
– Redonne du sens au sacré, à l’amour, à l’universel.
– Redonne du sens à la vie collective : la danse communautaire, la communauté apprenante et ses multiples formes d’apprentissage, les rituels d’initiation, les lieux de régulation et de convergence pour les prises de décision, les temps d’expression et de concertation qui emplissent tous les moments de vie.